Tiers-lieux : des lieux insolites tendance dans l’événementiel

2.5.2019

Dans l’organisation de leur séminaire ou de journées de réunion, les entreprises sont à la recherche de nouveaux lieux pour rompre avec les réunions dites « formelles » et sont en quête d’insolite et d’authenticité pour dynamiser leurs troupes. C’est un moyen de motiver les équipes et de booster la créativité via une réunion de travail originale.

Quels sont ces nouveaux lieux avant-gardistes ?

Pour répondre à cette nouvelle tendance, de nouveaux espaces voient le jour. Les tiers-lieux comme leur nom l’indiquent sont des espaces de travail différents du domicile et de l’espace professionnel. On parle de lieux de vie pluridisciplinaires mêlant convivialité et partage, qui peuvent prendre différentes formes : hôtel avec salle de cinéma et d’exposition, usine désaffectée mêlant Street art et street food, lofts de particuliers…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lofts sont notamment très demandés par les clients cherchant un espace de travail chaleureux et intimiste. Ils apprécient le cadre familier et l’effet « comme à la maison » que procure ce genre d’établissement.

D’autres lieux séduisent par leur aspect pluridisciplinaire :

Parmi ces derniers, on retrouve l’Aérosol, place forte de l’art urbain dans le 18ème arrondissement. Ancien site industriel, ce spot temporaire vous offre un cadre unique pour vos événements.

Vous cherchez un tiers-lieux proche de la nature ? Vous trouverez votre bonheur à la Recyclerie, ancienne gare transformée en ferme urbaine, restaurant et ressourcerie et prône l’éco-responsabilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne le domaine de l’hôtellerie, de nouveaux espaces sont également conçus en adéquation avec cette tendance. C’est le cas du MOB Hôtel, situé à Saint-Ouen. Cet établissement avant-gardiste vous propose des espaces de réunion originaux et accueille vos collaborateurs dans une ambiance créative et atypique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Penthouses, villas, appartements, rooftops, sans compter les anciennes usines, tous ces nouveaux « tiers-lieux » sont également réappropriées pour accueillir des rencontres d’affaires, apportant charme et authenticité à vos réunions.

Pourquoi cette nouvelle tendance ?

L’un des objectifs d’un séminaire est de renforcer les liens entre les collaborateurs dans un contexte différent du lieu de travail. Or, on constate aujourd’hui que dans un cadre différent, loin des espaces conventionnels, les participants se sentent plus à l’aise. Un climat de confiance s’installe donc plus rapidement et plus durablement, ce qui facilite les échanges entre les collaborateurs. Le choix du lieu est donc déterminant pour la réussite d’un événement et pour marquer les esprits des participants.

Les nouveaux entrants sur le marché des lieux événementiels étant nombreux, ces derniers sont forcés de se remettre au goût du jour et de se réinventer perpétuellement. Acteurs encore très récents sur le marché, les tiers-lieux gagnent aujourd’hui du terrain.

L’agence évènementielle Marcopolette est donc à l’affut des nouveaux lieux qui ouvrent pour vous proposer le tiers-lieu qui correspond à vos besoins et les Marcopolettes mettent tout en œuvre pour vous dénicher les lieux les plus insolites pour vos événements.

Le 2 avril dernier, les Marcopolettes ont choisi le Loft de Thierry, photographe d’art pour leur 11ème édition des soirées Marcopolette en présence de Catherine Painvin. Ce lieu intimiste a su plonger nos invités dans une ambiance chaleureuse, propice au partage et à la convivialité et le succès fut au rendez-vous !

Vous souhaitez organiser une soirée dans un tiers-lieu atypique ? Contactez-nous !

 

Tags: