Le marketing sensoriel dans l’événementiel

15.5.2019

Perpétuellement en quête d’originalité, les organisateurs d’événements doivent chaque jour faire preuve de créativité et renouveler quotidiennement leurs idées afin d’éviter l’effet de « déjà-vu » tant redouté. Le marketing sensoriel, qui désigne les techniques liées à l’utilisation des 5 sens pour influencer un comportement, favoriser un achat ou faire vivre une expérience, est une solution de plus en plus employée pour proposer des concepts d’événements toujours plus innovants. Son objectif est d’éveiller les souvenirs de sa cible pour créer une empreinte émotionnelle durable.

Comment le mettre en place dans le cadre d’un événement ?

Marcopolette met un point d’honneur à choisir des lieux insolites et des décorations soignées correspondant aux volontés du client. Pour les 30 ans de l’agence Rumeur Publique, ses locaux ont été transformés via une scénographie lumineuse où chaque espace avait sa propre ambiance. Même s’ils se trouvaient sur leur lieu de travail, les collaborateurs étaient immergés dans un univers totalement inconnu déclenchant chez eux des réactions cognitives. La vue est généralement ciblée en priorité puisque c’est le plus développé de nos sens. Les organisateurs font alors en sorte de rendre l’événement visuellement immersif. Pour cela, ils n’hésitent pas à multiplier les stimulus visuels et s’attachent fortement au moindre détail esthétique, que ce soit dans le choix du lieu, de décoration, des supports de communication etc.

Mais, pour passer du stade « organiser un événement » à celui de « faire vivre une expérience », il est fortement conseillé de multiplier les façons d’éveiller les sens du public et ainsi avoir un réel impact sur sa mémoire à long terme et influencer positivement ses perceptions et le comportement qui va en découler.

La création et l’assimilation d’une identité sonore à un événement, entre autres, donne le ton et définit l’ambiance qui règnera tout au long de l’événement. La musique joue sur la nostalgie et les sentiments des convives, qui font le lien entre ce qu’ils entendent et certains moments de leur vie, et est donc un excellent moyen de se rapprocher d’eux. On passe alors du marketing sensoriel au marketing émotionnel qui lui consiste à tirer parti des émotions ressenties par la cible.

Un atelier de confection et de dégustation de chocolat avec vos équipes est idéal pour développer le goût et marquer les esprits. Il est possible aussi d’accentuer l’immersion du public grâce aux produits à consommer en représentant à travers ces derniers l’univers propre à l’événement. Cela peut aller du simple choix de l’origine de la cuisine proposée jusqu’à la réalisation d’entremets ayant l’apparence du logo de l’entreprise. Avec des publics toujours plus exigeants, tous les éléments se rapportant au goût sont souvent sujets aux avis. De bons et beaux produits donnent un gage de qualité à l’événement et impactent positivement l’opinion générale.

Le toucher reste un des sens les plus difficiles à développer sur un événement. La tendance grimpante du Do it yourself donne l’occasion de proposer des activités participatives au cours d’un événement notamment en utilisant des supports et matières peu communes. La mise en place d’ateliers manuels comme la création d’un terrarium, par exemple, est une idée d’activité insolite, facilement réalisable et qui peut faire vivre une expérience sensorielle originale et marquante à votre public.

Bien entendu, chaque individu est plus ou moins réceptif au marketing sensoriel, certains seront plus affectés par ce qu’ils voient, d’autres par ce qu’ils entendent ou ce qu’ils sentent. C’est pourquoi, il est dans l’intérêt de l’événement de multiplier les stimulus visuels, olfactifs, gustatifs, tactiles et sonores pour ainsi être sûr d’influencer d’une façon ou d’une autre l’intégralité des individus et provoquer de l’engagement.

En quête de nouvelles expériences, le marketing sensoriel a l’avantage de faciliter la transmission des messages lors d’un événement et peut permettre de faire la différence dans un monde très concurrentiel.

Vous souhaitez organiser un événement immersif et insolite? Marcopolette peut vous accompagner dans cette démarche. Contactez-nous !

 

 

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