Les 5 compétences clés d’un chef de projet

18.2.2020

Vous êtes étudiant et êtes intéressé par un poste en événementiel ?

Le marché vous attire mais vous ne savez pas si vous avez les compétences requises ?

Nous allons lister ici ce qui (selon nous !) font les qualités d’un bon chef de projet. (Il s’agit bien entendu d’un avis très subjectif, fondé sur notre très partiale expérience !)

  1. Curiosité

Pour créer un projet événementiel, le chef de projet doit se tenir informé des tendances du marché et rester à l’affût des nombreuses nouveautés de ce secteur très dynamique, en perpétuel mouvement. Il est donc important de lire la presse spécialisée, participer à des salons et conférences et se tenir au courant de l’actualité culturelle. Un bon chef de projet doit être à la pointe en ce qui concerne l’ouverture de nouveaux lieux et les dernières animations à la mode !

 

  1. Rigueur

Même si cela paraît évident, de bonnes qualités organisationnelles sont indispensables. Le chef de projet doit réaliser et tenir des plannings, jongler avec de nombreux prestataires (lieux, animations, traiteurs, clients, technique) et peut être amené à réaliser des scénographies précises pour ses événements. Certains projets s’apparentent parfois à de vrais casse-têtes chinois donc mieux vaut être organisé pour réussir à démêler des situations pour le moins compliquées !

 

  1. Aisance relationnelle

Clients, animateurs, traiteurs, prestataires en tout genre… un événement n’est jamais le fruit d’une seule personne. Le chef de projet joue souvent le rôle d’un véritable chef d’orchestre : il interagit avec un florilège de personnes souvent très différentes et s’assure que chaque personne respecte les contraintes qui lui sont imposées. Il est donc crucial d’être à l’aise dans les relations interpersonnelles et d’aimer ça, car l’événementiel est avant tout une grande aventure humaine !:)

 

  1. Créativité

Créer un événement de A à Z demande souvent une imagination débordante ! Que ce soit pour designer une scénographie innovante, proposer un fil rouge pour un séminaire, imaginer des animations ludiques pour un team building ou une soirée d’entreprise, le chef de projet doit faire preuve de créativité pour répondre aux demandes parfois loufoques des clients. Même pour une simple convention ou journée d’étude, certains « nœuds » logistiques exigent une vraie créativité de la part de l’organisateur !

 

  1. Résistance au stress

Le chef de projet aura beau faire preuve d’une rigueur et d’une organisation exemplaire en amont de l’événement, celui-ci ne sera jamais à l’abri d’éléments perturbateurs. Conditions météo déplorables, grève de transports carabinée, annulations de dernière minute ou encore épidémie mondiale (malheureusement ce n’est pas de la science fiction !)… mieux vaut avoir le cœur bien accroché pour apprendre à gérer les montagnes russes émotionnelles liées au métier !

Tags: