Les goodies en événementiel : éco-responsable ?

11.3.2020

Les goodies font partie intégrante de l’événementiel. Combien d’entre nous se sont vus offrir ces objets lors de soirées ou autres salons et les ont encore chez eux ? Ils permettent aux entreprises de prolonger leur publicité pendant de nombreux mois, voire pendant de nombreuses années après un événement.

Il faut cependant faire attention à offrir le bon produit à la bonne personne, et surtout à bien adapter son offre à chaque public !

Les entreprises et les goodies

Les goodies marquent les esprits et sont un très bon outil de marketing pour les annonceurs et les agences. Ils permettent de communiquer et de faire de la publicité pour l’entreprise quand ils sont floqués de son nom ou logo : surtout quand on sait qu’ils sont conservés 95% du temps !

Cependant, il est compliqué pour les entreprises de se réinventer sur ce sujet. Malgré la palette de choix conséquente, les budgets sont souvent serrés et limitent les possibilités.

Les objets digitaux ou réutilisables sont les plus plébiscités : on veut de l’utile ! Cela tombe bien car avec la prise de conscience écologique actuelle, les entreprises peuvent alors démontrer leur RSE et leurs convictions.

Les points importants pour des goodies éco-responsables

Les points importants à prendre en compte, pour proposer des goodies éco-responsables, sont les suivants :

Impact écologique des matériaux composant le goodies : de leur extraction jusqu’à leur traitement en fin de vie, en faisant attention à la consommation d’énergie, à la consommation d’eau, aux ressources naturelles et à la pollution qui peut en découler

Lieu de fabrication : et donc les transports induits, mais aussi les conditions sociales et de travail des salariés de l’entreprise

Durée de vie du produit, réelle (solidité et qualité) et suggérée (utilité réelle, durée d’utilisation, originalité du produit, bien cibler son public, encourager le don)

Comment réussir à tout allier ? Il ne faut pas seulement se tourner vers les fournisseurs habituels ! En effet même si beaucoup se mettent à adapter leurs offres à la demande, suivant la quantité nécessaire il ne faut pas négliger les artisans locaux. Ces derniers peuvent proposer des produits originaux, fait-mains et vous permettront de favoriser le circuit court.

Quels goodies proposer ?

Mais alors, quels produits proposer ? Nous connaissons tous les tote-bags et éco-cups, qui sont les produits écologiques « classiques » les plus facilement proposés.

Voici également quelques suggestions de goodies « greens » :

-Sachets de graines, plants de plantes en pochons en jute, appareils électroniques rechargeables à l’énergie solaire, pailles en bambou dans leur pochon, sets à couverts en bois dans un pochon, jeux de construction et autres casse-têtes en bois, etc…

Nous ne sommes pas obligés de délaisser les accessoires qui ont été longtemps proposés, il suffit juste de les choisir fabriqués dans les bons matériaux :

-Carnets en papier recyclé, crayon et stylos en bois ou plastique recyclé (et rechargeables, si possible), sacs et cabas réutilisables en matériaux recyclés, floquer des tee-shirts en coton bio, etc…

Les possibilités sont grandes, si on prend les bons matériaux !

 

Le domaine de l’événementiel et celui de l’écologie ne vont pas de pair, mais les petites actions, comme les goodies éco-responsables, permettent déjà de faire de grands pas !

Certaines entreprises en font même leur coeur de métier, tel que Green Act.

 

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