RENCONTRE AVEC NICOLAS, APICULTEUR SUR LES TOITS DE PARIS

11.3.2022

Cette semaine, nous vous proposons d’en savoir plus sur notre partenaire apiculteur Nicolas, que vous aurez l’occasion de rencontrer si vous choisissez d’organiser un team building autour de l’apiculture. Une activité idéale pour le printemps !

  • Comment avez-vous découvert le monde de l’apiculture ?

J’ai découvert l’apiculture à l’âge de 15 ans. Etudiant, j’ai acheté 200 ruches et m’en suis occupé comme job à côté des études, pour les financer. Et puis j’ai commencé à travailler en tant que consultant en logistique, tout en continuant à gérer une cinquantaine de ruches pour le plaisir, pour les amis et la famille. En 2010, j’ai pris la décision de tout arrêter et de me lancer en tant qu’apiculteur à temps plein.

  • Racontez-nous votre coup de foudre. Quelle a été votre première rencontre avec les abeilles ?

Mon coup de foudre date un peu, c’était il y a 30 ans ! Interne à l’école, nous n’avions pas grand-chose à faire le mercredi, alors plusieurs activités étaient proposées : tir à l’arc, photo et… abeilles ! Comme vous pouvez vous en douter, j’ai été piqué au propre comme au figuré. C’est comme ça avec l’apiculture, soit vous arrêtez au bout de quelques jours et ne voudrez plus jamais y toucher, soit vous en referez toute votre vie !

  • Une journée dans votre peau…ça donne quoi ?

L’une des choses très importantes à savoir concernant les apiculteurs, est que nous sommes extrêmement dépendants de la météo.

Aux mois d’avril et de mai, je commence ma journée à 10h, je me rends sur les toits des entreprises de Paris qui accueillent mes ruches, pour pister les abeilles, ouvrir les ruches, voir les abeilles reines…

La deuxième quinzaine de juillet, je vais récolter le miel, qui sera ensuite extrait en miellerie en août et mis en pot. Le miel est ensuite redistribué aux entreprises qui ont accueilli les ruches !

  • Votre moment préféré dans la journée ?

Quand la météo est bonne et que les abeilles sont agréables et vous laissent travailler sans soucis. Et puis, qu’on se le dise, lorsque je suis sur le toit de Notre Dame, qu’il fait beau et que les abeilles butinent… C’est un peu le paradis !

 

  • L’objet dont vous ne pourriez absolument pas vous séparer pour travailler ? Pourquoi ?

Sans hésitation : l’enfumoir ! Il s’agit d’une boite qui fait de la fumée et qui permet de calmer les abeilles, c’est un peu l’équivalent du fouet pour les chevaux. Sans ça impossible de travailler ! Je pourrais même y aller tout nu mais avec un enfumoir, si vous voyez ce que je veux dire !!

  • Un moment inoubliable (une anecdote) ?

Deux jours avant le 14 Juillet, je suis allé sur le toit du Grand Palais pour travailler, et j’ai eu la belle surprise d’assister à l’entrainement des avions en vue de la fête nationale : une merveille ! Dans ces moment-là, on s’arrête, on s’allonge et on regarde les avions passer…

  • Pourquoi transmettre votre savoir, faire découvrir votre métier ?

Le métier d’apiculteur est un métier d’observation, observer les abeilles, la nature, les fleurs, la météo…

Il n’existe malheureusement pas d’école d’apiculture et le plus important selon moi est de partager, de transmettre mon savoir. On m’a appris énormément et je pense qu’aujourd’hui c’est à moi de transmettre aux autres.

 

Envie d’en savoir plus sur l’activité de Nicolas ?

Contactez-nous pour organiser un team building autour de l’apiculture sur les toits de Paris !

Tags: