L’effet marguerite pour le Bon Marché

16.7.2025

Un jeu sur-mesure pour Le Bon Marché : un parcours engagé et collaboratif

À l’occasion d’un temps fort interne, les équipes RH du Bon Marché Rive Gauche et de la Grande Epicerie de Paris ont fait appel à Marcopolette pour concevoir une expérience collective autour de son programme RSE « L’Effet Marguerite ».

Objectif : renforcer la cohésion d’équipe tout en sensibilisant de manière ludique aux grandes thématiques sociales de l’entreprise (inclusion, diversité, équilibre de vie, confiance…).

Nous avons imaginé un parcours en 4 étapes, mêlant réflexion, humour et collaboration :

– Un quiz RSE interactif
– Des clichés déconstruits sous forme de Bingo
– Des défis en équipe pour renforcer la confiance
– Un atelier créatif pour imaginer le Bon Marché en 2040

Les participants ont eu la matinée pour participer à ce grand jeu immersif en équipe. Chacun était amené à déconstruire des stéréotypes, mobiliser leur écoute et leur créativité, et inventer collectivement leur vision du Bon Marché de demain.

Au fil des étapes, les équipes doivent coopérer, réagir à des situations parfois absurdes, faire preuve d’humour, de recul et de sens critique. Le tout dans une ambiance conviviale et très joyeuse, fidèle à l’esprit du Bon Marché.

Un format original et engagé, imaginé sur-mesure pour faire vivre les valeurs de L’Effet Marguerite de façon incarnée et durable.

Un jeu sur-mesure, conçu autour des valeurs de l’Effet Marguerite, utilisant les ressorts de l’intelligence collective pour faire émerger des idées, créer du lien et avancer ensemble.

Vous êtes à la recherche d’une structure pour vous accompagner dans la création de jeu sur-mesure pour vos équipes ou sur de l’accompagnement en intelligence collective ? Contactez-nous !

Tags: