GAMIFICATION DES EVENEMENTS : VOS COLLABORATEURS AU DEFI !

12.8.2019

Terminé les préjugés selon lesquels les jeux vidéo ne sont réservés qu’aux geeks et aux ados ! Événements professionnels et activités ludiques font aussi très bon ménage…

Bien que le concept existe depuis plusieurs années, la gamification ne cesse de se répandre dans les manifestations professionnelles, sous toutes les formes et pour tous les goûts.

La gamification, ou ludification en français, consiste à appliquer des techniques et des processus du jeu video, tels que des systèmes de points, des challenges, des énigmes, notamment par le biais de supports connectés (tablettes, smartphone, …), dans un contexte qui, à première vue, ne s’y prête pas.

Très tendance, cette ludification des événements témoigne d’une volonté d’instaurer une ambiance détendue et « bon enfant » dans un contexte « sérieux », donnant lieu à des échanges plus décontractés entre professionnels.

 

OBJECTIF : CAPTER L’ATTENTION EN REVEILLANT L’ÂME D’ENFANT DES PARTICIPANTS

La mise en place d’activités plus ludiques permet de proposer des expériences uniques, plus visuelles et repensent entièrement la relation avec votre auditoire.

Par exemple, programmer un questionnaire par le biais d’une application interactive pendant une présentation impliquera vos collaborateurs et augmentera le taux d’engagement de leur part. Installer un stand d’escape game sur le thème de votre choix peut être aussi une bonne façon de susciter l’intérêt de vos convives tout en faisant appel à leur esprit d’équipe et leur sens de la compétition.

Ces jeux sont également l’occasion de faire passer des messages plus facilement, en captant davantage l’attention des participants. On se souviendra en effet mieux des différentes missions accomplies lors d’un escape game que d’une énième présentation powerpoint avec des bullet points !

 

DE NOMBREUX AVANTAGES À LA CLÉ

L’intégration d’animations et de jeux divers dans les événements présente plusieurs avantages.

Cela permet tout d’abord de ponctuer ces rencontres et de créer un rythme autour de celles-ci. La ludification est aussi et avant tout un bon moyen de fédérer des participants, créer une certaine proximité entre eux en encourageant leur collaboration pour réussir.

Le jeu a l’avantage d’être déclinable à l’infini sous différentes formes afin de s’adapter à l’état d’esprit de la manifestation, au lieu de réception, au nombre d’invités, à leur profil… Que ce soit lors d’un team building ou pendant un événement plus professionnel telle qu’une conférence, la ludification vous permettra de satisfaire votre public avide d’interactivité et de nouvelles expériences, tout en véhiculant les messages et les valeurs qui vous sont propres.

Par le biais du partage, du divertissement et de la compétition, la gamification offre ainsi une réelle opportunité de renforcer votre image et de structurer votre communauté autour d’un contenu divertissant.

 

Quiz interactif, buzzer, réalité virtuelle ou encore escape game digital, tout est envisageable !

Vous souhaitez ponctuer votre événement professionnel avec des activités ludiques ? Contactez-nous !

 

Tags: