UN SEMINAIRE BAS CARBONE : J’Y VAIS, J’Y VAIS PAS ?

22.2.2022

Que ce soit en termes de transport, d’animations festives, de prestations traiteurs, d’infrastructures techniques et scénographiques, le secteur événementiel est connu pour être très coûteux en dépenses énergétiques.

Les séminaires d’entreprises n’échappent pas à la règle, notamment en ce qui concerne le déplacement des collaborateurs jusqu’au lieu de séminaire et les activités de team building, qui privilégient parfois l’amusement au détriment de la consommation d’énergie (ex rallye en 2CV, course de quad, karting, feux d’artifice…)

Dans le contexte actuel, ces dépenses énergétiques ne sont plus à prendre à la légère pour l’employeur : les collaborateurs évoluent à titre individuel, se posent des questions sur leur empreinte carbone, sur celle de leur employeur et se demandent si leurs convictions sont en phase avec celles de leur entreprise.
La tournure que prend l’événement annuel (team building, séminaire, soirée…) est donc pour le salarié très révélatrice du positionnement de son employeur vis-à-vis de notre planète.

Un collaborateur sera sensible et fier de savoir que des initiatives sont prises au quotidien par son employeur pour réduire son impact écologique. C’est pourquoi, même si ce dernier mène une politique RSE irréprochable tout au long de l’année, il ne pourra plus se permettre de ternir son image avec un séminaire à l’autre bout du monde… (même si certains continuent à le faire… chacun son rythme !).

Depuis quelques années, et particulièrement depuis la crise du COVID, cette prise de conscience écologique rejaillit sur les briefs que nous recevons au quotidien : la question environnementale est partout.

Cependant, nous ressentons une certaine confusion chez certains clients, pour qui l’événement bas carbone est encore synonyme d’événement austère… ce qui peut les freiner dans leurs envies et les faire rétropédaler (le fameux : j’y vais, j’y vais pas ?). Il est temps pour nous tous, acteurs du secteur événementiel, de changer de prisme et de réinventer le marché en imaginant des événements bas carbone qui n’enlèvent en rien au fun, à la cohésion et à l’effet « wahou » !


C’est pourquoi nous avons décidé chez Marcopolette, depuis un an, de ne plus organiser de séminaires qui nécessitent de prendre l’avion et de choisir des projets en phase avec notre engagement éco-responsable.

Nous travaillons par exemple actuellement sur la création d’un séminaire 100% décarboné, pour 600 collaborateurs. L’enjeu est de taille, mais l’objectif est de rationaliser toutes les dépenses énergétiques de l’événement :

– Certains collaborateurs se rendront sur lieu de l’évènement en vélo (parfois sur plus de 300km #mêmepaspeur).

– Les non-sportifs pourront gagner des points carbone en covoiturant leurs collègues ou en acceptant de dormir sous la tente.

– Nous travaillons étroitement avec le lieu qui nous reçoit pour laisser une empreinte positive : en plantant des arbres dans le domaine par exemple ou en aidant à la construction d’une infrastructure pérenne.

– La majorité des prestataires se situent à moins de 100km du lieu de réception.

– Le bilan carbone du projet sera présenté, expliqué, détaillé à tous les collaborateurs le jour de l’événement. (Ne dit-on pas que la communication est la clé d’une bonne relation ?!)

Toutes les entreprises ne sont pas prêtes à aller aussi loin dans leur engagement, mais nous sommes convaincues (et nous espérons !) que ce genre d’événements va se multiplier dans les années à venir.

Alors, êtes-vous prêts à sauter le pas ?

Nous serons ravies de vous accompagner dans l’étude de votre projet.

 

Tags: